L’Atelier Théâtral « Corps en Scène » participe à La Nuit des Utopies d’UCL CULTURE, ce 4 mai aux Halles Universitaires de Louvain-La-Neuve. 


Expo Photo
P.H.O.T.O.G.R.A.P.H.E: RogerWibert
Eclairer l’ombre !

« Une photographie, c’est une certaine distribution de valeurs de gris entre un Blanc et un Noir absolu.

Les pixels d’une photo « classique » seront plus ou moins répartis autour d’un gris moyen avec quelques incursions dans les zones extrêmes de Blanc et de Noir.

La transition entre les blancs et les noirs peut également se faire de manière progressive ou abrupte ;
On a donc un contraste global et des contrastes locaux, avec des transitions plus ou moins rapides et extrêmes.  Mais, il est tout à fait possible de « placer » l’image (la grande majorité des pixels) dans la partie basse de la courbe (les zones sombres) ou au contraire dans la partie haute (les zones claires).

Dans chacune de mes photos, il y aura toujours une zone de Noir et de Blanc absolus… si petite soit-elle (parfois quelques pixels), elles sont là comme un cadre… des bornes… un mètre-étalon.
Dans ce travail en particulier … j’ai placé mon sujet dans les zones sombres avec des contrastes locaux les plus durs possible. On a donc une image sombre globalement avec des contrastes locaux violents! En Art Pictural, on appelle ça : Le Clair-obscur ! »

Calligraphie Sonore:
Philippe Wauman, master en Philosophie (UCL) et musicien. Il compose en temps réel des « Calligraphies Sonores »  au moyen d’une lutherie électro-acoustique développée à cet effet. Musique de l’instant, indéfinissable, aérienne, éparse, jouant sur les textures du son. « Un grain de beauté amoureux d’un grain de folie… »

www.anantakara.com

Mind Landscapes

« L’idée derrière ce projet est de mettre en image ce que j’appelle le “paysage mental”, un paysage utopiste et sans frontières en perpétuelle évolution. Un paysage dans lequel se dessinent timidement nos pensées et nos émotions. Une utopie lumineuse, exempte de toute ombre, dans laquelle les détails n’apparaissent pas au premier coup d’oeil mais qui se manifestent au fur et à mesure lorsque nous laissons notre esprit vagabonder et construire notre propre vision. Lorsque nous approchons l’image, un paysage se crée. »

Martin Wilfart

Photographe diplômé de l’Ecole de Recherche Graphique en 2015, passionné de l’image et de ce qu’elle véhicule. Cherchant à amener les spectateurs à voir ce que personne n’a vu dans ce que tout le monde voit. Remise en question du regard, importance du détail et de l’anodin.
http://cargocollective.com/martin_w 


La Menace
Quelle que soit l’époque, le lieu ou la personne, le sentiment de ne pas se sentir à sa place.
Performance basée sur le parcours personnel, le passé de l’histoire, et les questionnements présents.
Rencontre artistique entre un photographe (un père) et une actrice (sa fille).

Eric Herchaft : Photographe de presse. https://www.instagram.com/streetphotograph.y/

Alexandra Herchaft : Artiste performeuse https://www.facebook.com/UglyTopy/

Artiste pédagogue
Jean Mastin


STUDIO PHOTO
P.H.O.T.O.G.R.A.P.H.E: Roger Wibert
Un portrait comme au temps de Thomas More.

Le studio accueillera les visiteurs pour un moment de pose…
Tu viens t’asseoir dans le studio.
Tu penses à ton rêve secret ou utopique.
Le photographe immortalise ce moment.

Tu te retrouves « portraitisé » comme dans les tableaux de l’époque de Thomas More.