Merci à Emilie Verbruggen pour les photos…

Son-corps-voix-séquenceS a.s.b.l. est un collectif d’artistes de différentes disciplines et de différentes nationalités.
Né il y a 25 ans au sein de l’Académie Intercommunale d’Ottignies Louvain-La-Neuve, le projet Son-Corps-Voix était, à l’origine, la rencontre de l’improvisation musicale et de l’imaginaire de « l’acteur-créateur ».
Depuis plus de quinze ans, la notion de « caméra-acteur » est venue redéfinir le travail. Cette section appelée « Son- Corps- Voix- Image » est encore un projet Intra Muros à l’Académie.
Durant plus de dix ans, l’expérience s’est développée au sein du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Le travail s’est retrouvé aussi dans des collaborations avec d’autres institutions (telles que Théâtre & Publics,…). Ceci constitue l’Extra Muros.
Hier encore, afin de répondre à la nécessité de trouver un projet « d’appui » pour marier l’enseignement artistique à la culture, un outil, appelé ‘Son-corps-voix-séquenceS a.s.b.l.’ s’est créé, afin de rassembler intra et extra muros, une expérimentation dont les termes sont:
« La Création au centre de la Pédagogie.
La Pédagogie au centre de la Création ».
Cette plateforme relie les héritages divers à la dynamique d’une recherche active.
Aujourd’hui, après avoir abordé le « savoir faire » et le « savoir être », nous travaillons sur un « savoir devenir » pour que « l’Esthétique Théâtrale Son-Corps-Voix » ne soit pas seulement un objet d’étude, mais aussi une manière de structurer le « Ici et Maintenant », dans une forme contemporaine expressive en perpétuelle évolution.

Jean Mastin
Artiste-Pédagogue
Septembre 2010